HENRI MATISSE
Dans l'aventure du tissu
3 JUILLET - 18 OCTOBRE 2026
D’une famille de tisserands et originaire du pays du textile, Henri Matisse collectionne les tissus de sa région avant de l’ouvrir sur des productions extra européennes tels les tissus kuba du Congo.
Supports décoratifs pour les natures mortes et les intérieurs, mais aussi tenues pour les modèles, les tissus occupent une place régulière dans l’œuvre de Matisse.
Les photographies des ateliers de l’artiste confirment l’abondance des textiles dans le quotidien de Matisse comme ressourcerie à la réalisation des compositions picturales.
L’exposition vise à parcourir l’impact des tissus dans la démarche artistique du peintre que ce soit en dessin, gravure, peinture et costumes.
L’aventure du tissu souhaite embarquer le visiteur par les influences de l’Occident, puis de l’Orient, avant de faire un focus sur la Polynésie et terminer sur la réalisation des chasubles à la chapelle de Vence.
Jean-Louis Prat et Thomas Wierzbinski, Commissaires de l’exposition
Avec le soutien exceptionnel de la Fondation Pierre et Tana Matisse
–
Galerie
Temps forts

Week-end de clôture
20 heures d’ouverture et 1 tirage limité de Dubuffet à gagner Pour le dernier week-end avant le démontage de l’exposition regroupant 69 œuvres de Jean Dubuffet, Le Doyenné organise deux jours exceptionnels. Une ouverture dès 9h et une fermeture à

Visite sur l’architecture du Doyenné
Du XIIème siècle au XXIème siècle : immersion dans la métamorphose architecturale d’un lieu emblématique. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2025, placées sous le signe d’architectures du quotidien, découvrez le Doyenné lors d’une médiation commentée de 50 minutes.

Ateliers enfants
Le 22 octobre, plongez dans le langage visuel du cycle de L’Hourloupe, ses lignes dynamiques, ses formes libres et ses couleurs primaires telles que le rouge et le bleu, pour créer un dessin original : animal, personnage célèbre ou imaginaire,