Texte complément
Texte complément
Texte complément
Texte complément
Texte complément
Texte complément
Joan Miró
« Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème. »
Joan Miró « Je travaille comme un jardinier », entretien avec Yvon Taillandier, XXe Siècle, 1959
Les chemins de la poésie
22 JUIN - 6 OCTOBRE 2019
Joan Miró (1893 – 1983) a exploré des voies nouvelles dans différents domaines, sur différents supports durant plusieurs décennies : dessin, gravure, peinture, céramique, sculpture. Durant ces longues années, Miró déploie un alphabet novateur et unique, avec des signes, des formes et des couleurs qui rendent toujours compte d’un art ancré dans la tradition issue de sa Catalogne natale et de la culture méditerranéenne.
Miró noue également des liens fructueux avec les grands écrivains ou poètes de son temps : A. Jarry, A. Breton, T. Tzara, P. Eluard, M. Leiris, J. Dupin, R. Char, J. Prévert… Il va créer avec eux des grands livres d’art illustrés qui sont des œuvres essentielles de la création du XXe siècle.
Joan Miró invente ainsi un univers poétique, en dehors de la figuration ou de l’abstraction, qui prend toujours ses sources sur les chemins de la poésie.
Jean-Louis Prat
Commissaire de l’exposition
Galerie
Temps forts
Rencontre avec Ernest Pignon-Ernest
L’artiste nous livre son écho du monde. Visualisez la rencontre
Lecture par Anne de Staël
Anne de Staël, poétesse et écrivaine épouse du poète André du Bouchet et fille de Nicolas de Staël nous a proposé des textes poétiques et quelques souvenirs précieux Toute en élégance et délicatesse la voix d’Anne de Staël a tour
Prêt de longue durée de la sculpture de Miró « Femme à la chevelure »
La marque d’une consécration
Octobre 2019