Conférence Jean Dubuffet

Jeudi 11 septembre de 14h30 à 16h30 à la Halle aux Grains, Brioude

Conférence à deux voix (Pauline Goutain, directrice-adjointe du Musée d’Art Roger Quilliot et Thomas Wierzbiński, directeur-conservateur du Doyenné) intitulée Jean Dubuffet, artiste et amoureux de l’Auvergne en collaboration avec Le Doyenné, dans le cadre de l’exposition Jean Dubuffet, le défi au quotidien du 28 juin au 2 novembre 2025.

Dans un premier temps, la conférence présentera Jean Dubuffet, figure majeure du XXe siècle dont l’œuvre et la pensée prolifiques ont marqué durablement la scène artistique moderne et contemporaine. Artiste aux multiples casquettes (écrivain, peintre, graveur, musicien, …) ainsi qu’aux processus variés, il va mettre au cœur de ses créations son lien avec  le corps. Puis, cette conférence abordera sa carrière à travers un prisme géographique : celui de l’Auvergne.

Le lien de Dubuffet à l’Auvergne débute dès ses années de jeunesse. Les cures thermales au Mont-Dore forment les premiers souvenirs de sa Biographie au pas de course (Gallimard, 2001).  L’Auvergne est d’autre part citée à plusieurs reprises dans ses écrits comme un appel à l’authenticité, en accord avec sa vision idéale de la ruralité. En dehors de ces évocations, l’Auvergne est avant tout et surtout une terre d’inspiration et d’amitiés pour le peintre. C’est ce que cette présentation cherche à mettre en avant, en éclairant les liens que Dubuffet tissa avec Henri Pourrat, Alexandre Vialatte et Philippe Kaeppelin, mais aussi à travers son séjour à Durtol en 1954-1955.

Prix : 4 pour les non abonnés à l’université pour tous

Réservation : 06.79.33.20.58 ou upt.brioude@gmail.com

Programme détaillé ici