Texte complément
JEAN DUBUFFET
«Tous aventureux et entreprenants, parlant peu, faisant beaucoup, je les aime grandement.»
Jean Dubuffet (1901-1985)
Le défi au quotidien
28 JUIN - 2 NOVEMBRE 2025
Artiste majeur de la seconde moitié du XXème siècle, Jean Dubuffet (1901-1985) échappe à toutes les tendances de l’art moderne et contemporain. Individualiste acharné, rebelle aux beaux-arts et aux institutions, il mènera tout au long de sa vie un combat contre « l’asphyxiante culture ». Rétif à toute catégorie, Jean Dubuffet est tout à la fois écrivain, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, architecte et musicien. Son Œuvre, d’une étonnante inventivité, est jalonnée d’expérimentations multiples.
Quarante ans après l’exposition rétrospective à la Fondation Maeght, nous vous invitons à (re)découvrir l’œuvre de cet artiste hors normes qui, de 1942 à 1985, n’a jamais cessé de se lancer des défis pour produire une œuvre profondément originale. À travers une riche sélection de peintures, de sculptures, de gravures et de livres illustrés, l’exposition intitulée Jean Dubuffet, Le défi au quotidien, du 28 juin au 2 novembre 2025 témoigne de la vitalité et de la modernité de cette œuvre inclassable qui parvient encore aujourd’hui à nous surprendre.
Jean-Louis Prat
Commissaire de l’exposition
Visite guidée : réservation au 04.71.74.51.34
Pour vous abonner au Cercle des Amis du Doyenné : rendez-vous sur Le Cercle des Amis.
Dossier de presse : à demander à l’agence Dezarts
Dossier pédagogique : à demander à l’Académie de Clermont-Ferrand
Galerie
Temps forts

Ouverture du Cercle des Amis
Avec l’accord de la DRAC, Le Doyenné initie la première nuit européenne des musées à Brioude permettant d’ouvrir son Cercle des Amis et offrant la possibilité aux adhérents de bénéficier d’une entrée permanente au Doyenné et du prêt de trois

Rencontre avec Ernest Pignon-Ernest
L’artiste nous livre son écho du monde. Visualisez la rencontre

Lecture par Anne de Staël
Anne de Staël, poétesse et écrivaine épouse du poète André du Bouchet et fille de Nicolas de Staël nous a proposé des textes poétiques et quelques souvenirs précieux Toute en élégance et délicatesse la voix d’Anne de Staël a tour