Texte complément
Pablo Picasso
Picasso l’œuvre ultime : hommage à Jacqueline
26 JUIN - 16 OCTOBRE 2022
Dans l’urgence du temps qui passe et d’une création qui a connu de nombreuses, détonantes et brillantes étapes, l’œuvre de Pablo Picasso (1881-1973) déroule, au XXe siècle, un écheveau exceptionnel de la modernité. Dans une vie si remplie où il anticipe tous les changements ininterrompus de son époque, la fin de la Deuxième Guerre mondiale marque à coup sûr une étape essentielle. Le retour à la paix et le sentiment d’une nouvelle vie qui s’ouvre alors voient aussi l’arrivée, en 1953, de Jacqueline Roque dans la vie de Pablo Picasso. Elle deviendra la nouvelle et dernière compagne du peintre. Il est subjugué par sa présence, elle est sa nouvelle muse.
Dans le parcours tardif de sa vie, Le Peintre et son modèle devient l’un des autres thèmes interrogés avec passion par Pablo Picasso. Il trouvera toujours la parade prouvant à l’évidence qu’il s’inscrit dans un registre neuf. Il est vrai que sa peinture nous confronte à une œuvre dont on n’a pas fini de découvrir qu’elle est en parfaite affinité avec le temps qui l’a vue naître.
Jean-Louis Prat
Commissaire de l’exposition
L’exposition est organisée par Le Doyenné avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris
Galerie
Temps forts
Rencontre avec Ernest Pignon-Ernest
L’artiste nous livre son écho du monde. Visualisez la rencontre
Lecture par Anne de Staël
Anne de Staël, poétesse et écrivaine épouse du poète André du Bouchet et fille de Nicolas de Staël nous a proposé des textes poétiques et quelques souvenirs précieux Toute en élégance et délicatesse la voix d’Anne de Staël a tour
Prêt de longue durée de la sculpture de Miró « Femme à la chevelure »
La marque d’une consécration
Octobre 2019